Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les galères de Rémi Lalouz
22 août 2006

Top Ten des questions à ne pas me poser

...parce que j'aime bien la plupart des gens qui me les posent...

Numéro 10:
"Tu as passé de bonnes vacances?"
Ouais, j'ai fait la ligne 8 du métro de bout en bout et c'est trop sympa, et j'ai fait un gros paté sur les 50cm de sable de Paris-Plage, que même le sculpteur David Hasselhoff il en serait jaloux (ah il est pas sculpteur?).

En bas de classement puisque cette question n'a que quelques semaines de durée de vie: fin Aout-début Septembre et début Janvier.

Numéro 9:
"Comment ça se fait que tu ne trouves pas avec tant de diplômes?"
C'est parce que je refuse tous les boulots qu'on me propose, le salaire étant trop important, et les conditions de travail pas assez difficiles.

Parce que, en plus des raisons évoquées dans d'autres notes, j'dois avoir fait quelques conneries qui ont fait que j'en suis là actuellement. C'était une question tres difficile à supporter au début mais là j'm'y suis fait, une fois mise de côté et surtout digérée la réponse "c'est la faute à pas d'chance!"

Numéro 8:
"Mais tu fais quoi de tes journées?" (j'en ai parlé dans la note sur l'ANPE d'ailleurs)
Je joue au chifoumi tout seul. Figure-toi que ma main gauche est beaucoup plus balèze que ma main droite! Et je m'entraine pour le championnat du Pérou du Sud de lancer de ravioli de l'oreille droite, en arrière.

Parce que je cherche du travail, et qu'une fois mes démarches du jour effectuées, je ne peux pas en inventer.

Numéro 7:
"Mais comment tu fais pour ne pas baisser les bras?"
Parce que c'est trop facile, c'est trop bien le chômisme, moi si j'étais toi j'arreterai de travailler...A toi la ligne 8 du métro, le poste de maitre nageur à Paris Plage (héhé...leçon 4 du livre: "comment recycler ses vieilles blagues pourrites")

Parce que, j'suis comme tout le monde, ou presque (bah ouais quand même j'voudrais pas vous sous estimer!), avec 3 bras et 5 jambes, et de temps en temps j'ai des hauts et des bas.

Numéro 6:
"Mais tu essayes de chercher ailleurs qu'à Paris?"
Quoiiiiiiiiiiii? Il existe un monde en dehors du périphérique? Donc Rahan il peut trouver la tannière du soleil?

Parce qu'il y a des gens qui oublient, avec 4 ans de Paris à mon actif, que je suis un "outrepériphériquien" puisque les gens qui naissent directement à 23 ans, ça n'existe pas encore. A part Lorie... Non hein?

Numéro 5:
"Tu viens quand nous voir à <insérez ici une destination dont, bizarrement, l'éloignement est proportionnel à l'amitié que vous portez à la personne>?"
J'arrive, il suffit juste que je prenne la ligne I du RER et si j'vais jusqu'au terminus, j'devrais plus etre très loin de l'Italie.

Parce que je n'aimerai pas qu'ils finissent par croire que je ne les aime plus.(Mode "je tombe dans le pathos":ON)

Numéro 4:
"Tu cherches quoi comme poste déjà?"
Je cherche un poste de pilote d'aéroglisseur, de laveur de vitre à l'Arc de Triomphe ou de confectionneur de confetis, je te l'ai dis 20000 fois!

Parce qu'il y a des gens, ils font mal semblant de s'intéresser à toi.

Numéro 3:
"Tu m'préviendras alors pour la réponse que tu attends?"
Bien sûr que non, je préfère te laisser croire que je suis toujours RéMIste.

Parce que je ne comptais pas demander l'autorisation à mes proches pour les prévenir (bruyamment) le jour où ça se concrétisera pour moi. Les pauvres, s'ils savaient... :)

Numéro 2:
"Mais t'as essayé l'intérim?"
Ah non mince, merci de me sauver la vie, ce mot ne faisait pas partie ni de mon dico, ni de celui des 12312 personnes qui m'ont conseillé avant toi.

Parce que, oui j'y pense environ 18h par jour...le reste de mes pensées allant à ce que j'vais me faire à manger, qu'il faudrait que j'rachète du beurre, qu' "Over all" de Françoiz Breut et Joey Burns tourne en boucle dans ma tête, que le net c'est ach'ment bien pour suivre les championnats du monde de basket et plein d'autre trucs probablement pas dévoilables ici.

Et plus tard, la numéro 1, l'ultime question qui tue et qui vaut toutes les autres à la fois... j'en frissonne rien qu'à y penser...a suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Morte de rire très bien vu.
R
Merci Adeline pour ton commentaire...Désolé je mets du temps à répondre...je pense au final, qu'il faudrait écrire au moins un top 100 plutot qu'un top ten, tant le sujet est vaste...
A
hé hé, je viens de tomber par hasard sur ton blog (je suis moi-même une ex-chômeuse rmiste à bac+5... je ris jaune en constatant qu'on a, hélas, le même genre d'expériences malheureuses en commun). <br /> <br /> En ce qui me concerne, la question qui m'était le plus insupportable était la suivante: "ben pourquoi tu fais pas comme le fils de trucmuche??? il a postulé à tel endroit et pis ca a marché!" <br /> <br /> Et là t'as envie de répondre " merci mais le fils de trucmuche il est ingénieur, moi je suis commerciale, on n'a pas du tout le même profil et son job il l'a trouvé il y a 5 ans !!!! aaarggghhhhh!"<br /> <br /> En général, ce sont les parents qui font ce genre de réflexion (20 fois par semaine)... ils sont bien gentils mais eux n'ont jamais eu à chercher du travail (tant mieux pour eux d'ailleurs) et parfois croient naïvement qu'en postulant dans la même boite que le fils de trucmuche il y a 5 ans, je vais trouver un cdi comme par enchantement... c'est pas la lampe magique d'aladin
R
Excellente cette idée du Kamoulox!<br /> On pourrait même en faire une version RéMIste/Chomiste, du genre:<br /> Je saute à cloche pied dans l'ANPE de Poitiers à reculons et je décongèle mon RMI sur la tête de Thierry F.<br /> Etc... ;)
A
Formidable ce top ten des questions. Pour moi, c'est brûlant d'actualité, et criant de vérité. J'en suis arrivée à un stade où je ne supporte plus ces questions pseudo-empathiques dont la réponse n'est soit pas écoutée (les mêmes questions te seront posées à nouveau la prochaine fois), soit retenue avec effroi si je brosse un tableau un peu réaliste de mes démarches, qui passe bien sûr pour du négativisme déplacé. <br /> <br /> Je ne connais que trop les "tu cherches dans quoi, déjà ?" (depuis 4 ans, ils devraient le savoir, que je cherche dans TOUT), "avec autant de diplômes, c'est incroyable, quand même !) (...mais vrai), "tu as pensé à reprendre une formation ?" (par les mêmes qui me demandaient en quelle année je comptais terminer mes études qui n'en finissent pas ?), ce à quoi je pourrais peut-être répondre "oui, oui, l'ANPE m'a classée dans les jeunes non diplômés, et pour compléter mon DESS je vais commencer un CAP de tourneur-fraiseur en janvier", et enfin, le pompon : "tu as essayé l'intérim ?". <br /> <br /> Je crois que la prochaine fois, je répondrai dans le style Kamoulox, genre :<br /> "- Tu as essayé l'intérim ? <br /> - Tiramisu malgache <br /> - ?! <br /> - Kamoulox !!!" <br /> ;-)
Les galères de Rémi Lalouz
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité