Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les galères de Rémi Lalouz
5 août 2006

"Maman, j'ai raté les 12 travaux d'Astérix!"

(Remake RemiLalouzien 2003 sous titré: "l'histoire vraie d'une quete d'un dossier RMI qui ne menait nulle part")

Lorsque j'ai atteint ma majorité sexuelle, euh...ma majorité civile...euh non...donc ma majorité chômacale(prière de ne pas relever ce mot) de mes 25 ans, mon premier acte civique fut d'aller m'inscrire, non sans une petite gène quand même, au RMI.
Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres villes que Paris mais il y a un truc de bien dans la capitale, c'est qu'on voit du monde! Pour le moindre truc nouveau auquel tu postules ou que tu demandes, on t'envoie dans une contrée non visitée au préalable. Mais bon, j'y reviendrai probablement dans une autre note...
Me voilà donc parti vers une antenne sociale de la Mairie de Paris qui m'aidera à obtenir ce fameux graal. Me doutant bien qu'il devait y avoir du monde, je me décidais à y aller à l'ouverture, histoire d'avoir des gens frais en face de mois. J'arrive donc à 9h pétante...14h, je me pointe à l'accueil, je me retrouve face à une dame que j'appelerai Jean-Marceline pour les besoins de l'histoire (c'est mon blog alors si j'ai envie de donner des prénoms ridicules, c'est mon droit;) ). Celle ci, tres aimable, me dit d'aller m'installer dans la salle d'attente du premier étage et qu'on m'appelera.
Pffff, c'était trop facile pour un loozeur comme moi et je me doutais qu'il y avait anguille sous roche...Evidemment il y avait quelques personnes avant moi et je me préparais à attendre un bout de temps, heureusement qu'un bon bouquin de Paul Auster m'accompagnait (mode "avoir l'air intelligent pour ses lecteurs": +10 points). Au bout d'une heure, il me semblait qu'on avait épuisé tous les jokers du public et que toutes les personnes qui étaient là quand j'étais arrivé avait été appelées. Je ne m'inquiétais pas trop quand je voyais des nouvelles têtes me passer devant puisqu'il y avait pas mal de bureaux à cet étage et qu'une bonne partie était visiblement délégué à l'aide administratives des personnes étrangères. Bon, par contre au bout d'une heure et demie, je me suis demandé si on ne m'avait pas oublié. N'écoutant que mon courage (et oui, ne rigolez pas...trop...), je me précipite vers le premier bureau pour demander mon dû. Et je me fais méchamment rembarré par une nana pour qui je n'attribuerai même pas un faux-prénom-pour-les-besoins-de-l'histoire.
"vous n'avez qu'à attendre, on finira par vous appeler, il faut que vous soyez un peu patient quand même"
Mouais...je savais que j'aurai du venir à 7h30...13h30! Au bout d'une heure trois quart, et quand même un peu excedé je repose la question à la premiere personne que je croise dans le couloir, que j'appelerai Providence pour-les-besoins-de-l'histoire. Même résultat...mais vu que j'étais un peu agacé et insistant (le parfait boulet!) elle a poussé sa conscience professionnelle à aller vérifier sur son ordi quand même. Et bien sûr, la Lalouz'touch avait frappé, je n'étais nulle part!
Providence:" Eh bien je suis navré monsieur, mais si vous n'étes pas annoncé, on ne peut rien faire pour vous...il faut que vous retourniez voir ma collègue Jean-Marceline à l'accueil pour qu'elle vous réinscrive sur le serveur, c'est surement de sa faute"
Moi:"....." (je fais bien l'air pétrifié, non?)

Moi en redescendant quatre à quatre les escaliers: "Et biiiiiiiiiiiiiiiiiiip, fait biiiiiiiiiiiiiiiiip, c'est biiiiiiiiiiiiiiiiiiip, bordel de bip" (propos censurés par l'auteur de cette note, sauf le dernier bip, puisque j'ai vraiment dit bip).

Arrivé devant l'accueil devant un Jean-Marceline décomposée (je suppose que sa collegue avait eu le temps de la prévenir au tél), je me maitrise (il faut dire que qd j'ai l'air en colere, je dois faire aussi peur qu'une pub pour une lessive, vue en pleine journée en plus...). Et elle, de me dire:
J-M: "Je suis désolée monsieur, regardez je vous ai bien noté" (elle me montre et effectivement je suis dessus) "c'est pas de ma faute, c'est de la faute d'en haut"
Moi: "En fait, je m'en fiche de savoir qui est la personne fautive, je veux juste qu'apres presque 2h d'attente je puisse obtenir un petit dossier de RMI et apres j'vous embete plus"
J-M: "Bon, je recommence alors, remontez au premier..." (genre je me débarrasse du paquet)

Bon apres, tout le monde a été tres arrangeant, madame Providence m'a qd meme fait passer devant tout le monde en présentant des excuses et en me disant que c'était la premiere fois que ça leur arrivait (je ne doute pas de leur bonne foi en fait, j'ai juste pas eu de bol). Et là où j'ai bien rigolé, c'est quand elle m'a annoncé que normalement, le petit entretien ne servait juste qu'à donner le dossier, répondre à 2-3 questions, et qu'il fallait revenir plus tard avec le dossier rempli, mais que compte tenu de mon aventure, elle prendrait pluss de temps avec moi pour remplir de facto ce dossier pour que je n'ai plus à revenir (yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!).
Alors une petite pensée pour tout ceux qui me suivaient, qui ont perdu un peu de temps à cause de moi, et qui eux, devaient surement revenir par la suite...En signe de repenti, j'irai écouter 54 secondes de Francis Lalanne demain...

Quel apres-midi n'empeche, mais mieux vaut en rire!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Salut toto et welcome here, bon courage pour tes démarches...
T
Si tu veux mon avis franc6, Remi Lalouz n'a pas vraiment eu le choix. Il a été contraint d'utiliser le RMI, il faut bien vivre. J'ajoute d'ailleurs que j'ai des démarches de travailleur handicapé et que je ferai probablement la demande de RMI à 25 ans.
R
Je ne me le souhaite même pas ;)<br /> Quoique "c'est moi kidiki rent' et kiki rent' pas!!", j'pourrai le faire! :)
P
Alala ! Faut tout faire sois-même ! Surtout avec les spécialistes... (Un nouvel emploi : groom receptionniste à l'ANPE ?)
R
Ok...mais dis toi qu'une bonne partie des gens dans ma situation ne s'y complaise pas, moi y compris. Et qu'on fait ce qu'on peut pour supporter la pression sociale, chacun à sa façon. J'ai surement fait des erreurs dans ma vie, mais je me remets en question tous les jours, ce que je n'ai pas toujours fait auparavant...Ma vie, actuellement, ne dépend ni de mon RMI, ni de toute forme matérielle, mais juste de mon envie de mordre dedans et de vouloir avancer. Alors forcément, quand on doute de ça, ça me touche.<br /> Tiens et puisque j'ai pas répondu sur Francis Lalanne ;) J'aime pas sa zik (mais tu l'as compris) mais j'aime bcp le bonhomme, car lui ne semble pas trop se poser la question du jugement des autres, et fait ce qu'il a envie de faire.
Les galères de Rémi Lalouz
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité