Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les galères de Rémi Lalouz
9 mars 2008

Je reprends la plume...

...ou plutot l'huile de coude pour taper sur ce clavier.

Alors que s'est-il passé depuis Février 2007, date de ma dernière note?
Et pourquoi ai-je l'envie de redonner une petite vie au sieur Rémi Lalouz?
Ben faut lire la suite...

D'abord, je ne suis plus en CNE, mais belle et bien en CDI!!! Oui oui vous avez bien lu...Le CNE n'aura duré que 6 mois et j'ai visiblement fait mes preuves.
Alors en fait, pour tout vous avouer, la balle était, dès le départ, dans mon camp puisque j'avais décidé de me réorienter là où il y avait, à priori, du travail...à savoir le batiment. Eh ouais... Puisque mes études ne me permettaient plus de trouver un job dans mes cordes, j'ai du repartir quasiment à zéro, ailleurs.
Difficile encore maintenant de faire le deuil et de se retrouver avec des collègues de 7 ou 8 ans plus jeunes, des chefs 3-4 ans plus jeunes, et ceux dans ma tranche d'age à un niveau bien plus avancé dans la conduite de travaux (mon nouveau domaine, donc.).
C'est vrai que maturité + pluridisciplinisme (premier néologisme de "Rémi Lalouz, la nouvelle ère" non je n'ai pas été inspiré par le retour de Stallone à son John Rambo, même si physiquement...ben..euh...) + galères + blablabla font que j'ai surement un petit avantage sur certains de mes confrères, mais bon...comment je vais la gérer moi, ma crise de la trentaine?
Merde à la fin, j'vais même pas devoir me torturer pour trouver des questions à mes maux de trentenaire puisqu'elles sont tellement évidentes...C'est la même chose que ce que j'ai pu écrire tout au long de cette aventure bloguesque, et c'est pour ça que je ne me sens pas la trempe d'avoir effectivement tourné la page de mes galères de taf.
Je fais un métier exigeant, physiquement et mentalement...pour un salaire dérisoire, à Paris.
Est-ce les conséquences de mes années de galères?

Surement!

Mais je ne suis pas le seul dans l'histoire...alors quand je vois qu'on puisse se délecter de la baisse du chomage, je me demande...ou plutot j'affirme: OUI, mais à quel prix?

Par mon métier, je rencontre du monde...et je pourrais brosser un pavé pour chacun des mecs sur les chantiers: des mecs qui triment pour pas un rond, qui se bousillent la santé...D'autres qui sont employés dans des conditions qui ressemblent à de l'esclavagisme moderne.
De mon point de vue, je fais face aux préjugés sur le chomage et la précarité face à des "responsables" qui ne connaissent ça que de loin, ou de tf1 (remarquez ça rime...)...enfin j'essaie. J'ai relu mon blog le weekend dernier,et bien que je le trouve médiocre (mais je ne regrette pas ce que j'ai écris), je me dis que je suis content d'être resté à peu pres le même, ouf. (oui désolé, je suis encore capable de faire des jeux de mots foireux mais ça ne m'a toujours pas couté ma place pour faute grave...re-ouf).

Alors pour finir, ce que m'a fait et me fait tenir, c'est que j'aime ce que je fais, au final. Oui oui, j'aurai pu commencer par là...Parce que, humainement, c'est tres tres fort...Et c'est ça que me redonne l'envie d'écrire, parce que j'ai la prétention (désolé) d'être un peu "différent" dans ce milieu.

A suivre à nouveau, donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Yes !!! t'es revenu, ça fait plaisir ! Je suis contente que tu ai reussi dans un nouveau domaine ET que tu arrives à rester toi même, exercice pas si simple que ça... J'attend avec hâte de nouveaux ecrits :) Pour ma part "les petits bonheurs" sont finis, peut être qu'un jour aussi je m'y remettrai, mais sur autre chose...<br /> Welcome back Mister !
S
lol<br /> <br /> on attends avec impatience la suite de tes aventures ds le btp.<br /> <br /> tu as l'air humain, reflechis et pres a comprendre les gens, tu vas en voir de toutes les couleurs, tu seras pas deçu si tu perceveres ds ce boulot. <br /> <br /> C un metier de con fait par 90% de pauvre bougre soit perdu soit assoifé d'argent (alors que svt ils ne touchent rien). Ces bougres sont attirés par le pouvoir d'encadrer d'autres bougres. Je travaille chez vinci, leader btp comme conducteur sur des chantiers entre 2 et 10 millions € depuis 4 ans. Je suis ecoeuré par ce que je vois. Sur mon nouveau chantier, nous sommes pres a ne pas respecter la legislation et a demolir un batiment amianté en douce alors qu un rapport d un controleur technique nous demande de desamianter avant de demolir. Des bougres vont se prendre des bonnes bouféées d amiante miam miammmm... Ca c'est slmt 1 exemple pris sur ce qu il m arrive en ce moment. Mais ce genre de situation arrive regulierement sur de nbreux sujets. Les gens sont traités comme des chiens et la legislation du travail n'est jamais respecté. Le but du jeu: faire du fric. Le moyen utilisé: mieux detourné la legislation que le concurrent afin de reduire les couts et ameliorer la marge. Les conducteurs sont pris jeune (ils sont + maniables : ils ont faim, ont moins de recule et sont pres a faire n'importe quoi pourvu qu'ils puissent esperer "monter").<br /> <br /> En réalité, se sont des pions ejectables qui servent de couverture pour les chefs de services / directeurs / chef d 'agence de ces grands groupes.<br /> <br /> Le turn over est impressionant. Apres 4 ans ds ce metier, je regrette amèrement de travailler ds ce milieu qui peut paraitre au 1er abords "chaleureux", "jovial" et "convivial"<br /> <br /> Bonne chance et bon courage.
R
Merci à vous!<br /> Olivier > tu as été le premier à m'encourager pour ce blog au tout début, un GRAND merci particulier...<br /> bal > qu'il faut pour? En tout cas, merci pour tes encouragements!
B
Rémi. Je trouve çà super ce que tu fais. Tous mes encouragements ! C'est des mecs comme toi qu'il faut !
O
un grand plaisir de te retrouver et de te lire.<br /> un an c'est pas si vieux que ça, ça passe si vite ...
Les galères de Rémi Lalouz
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité