Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les galères de Rémi Lalouz
23 mars 2008

Quand on veut...

...on peut!

Sûrement l'expression française la plus conne qu'il soit.

Et pourtant les chômeurs l'entendent constamment, et maintenant que je suis en CDI, dans un milieu assez épargné par le chômage depuis 15 ans, j'y ai encore droit.

Alors ça donne:
Ouais c'est vrai, quand j'étais RéMIste, j'voulais pas trop travailler, tout était de ma faute...Mes CDD et l'Intérim, c'est parce que j'ai enfin voulu...mais seulement qu'un petit peu hein! Faut pas déconner non plus!
Ensuite mon CNE, c'est parce que j'ai sans doute voulu travailler, mais pas encore complètement...(ouais, j'étais jeune et encore un peu bête à l'époque).
Maintenant mon CDI, finis les errements immatures de ma jeunesse, je l'ai voulu!

Mais bon sang, c'est si facile et si vrai!
Quand on veut manger... Au pire, il suffit de voler de la nourriture...
Quand on veut voyager... Au pire, il suffit de frauder les transports...
Quand on veut avoir un toit...Au pire, il suffit de squatter un endroit inhabité...
Pour le travail, c'est pareil, suffit de le vouloir.

Trêve d'ironie.

Moi je l'ai voulu si fort, que j'ai du me réorienter, repartir de zéro dans un autre milieu, faire le deuil de mon Bac+5...etc...Franchement, c'est assez difficile à assumer, à expliquer. Est-ce que je vais réussir?
Alors quand j'entends tous ces gens qui pensent qu'il suffit de le vouloir pour prendre n'importe quel job, ça me désole plus que ça m'irrite. Ils ne savent pas ce qu'ils disent...

Sarko avait dit dans sa campagne qu'il allait instaurer le gel des indemnités chômages au bout de 3 refus de boulot.
Moi j'en ai eu pluss que 3 des propositions de boulot durant mes années de galères...(je ne parle pas des jobs alimentaires). Combien de personnes auraient accepté ce CDD de 18 mois payé 800€ pour trier des diapos, avec un Bac + 5 en poche ?
C'est un exemple, et je comprends très bien que ça peut choquer (ou que ça ait pu choqué) certaines personnes de mon entourage ces refus. Mais, comment pouvoir accepter? Alors bien sûr, on a droit à "il n'y a pas de sous métier..." Certainement...Mais dans ce cas, à quoi bon faire des études si au final on est tous égaux devant le monde du travail. S'il suffisait seulement de le vouloir...

Quand je regarde les autres chômeurs que j'ai pu rencontrer, la situation est identique chez ceux qui le sont de longue durée...Trouver une autre voie, en faisant un effort, souvent couteux, de devoir se réorienter (cf notamment Cédehel, une des blogueuses de mes liens).
Le chomage baisse, le nombre de RéMIstes aussi, mais le nombre de sacrifices et de sacrifiés augmentent!

Et là c'est sur que, "quand on veut..." on peut tout accepter.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Témoignage intéressant. Pourquoi ne pas le partager (et plus si affinités) sur Agoravox, dans la nouvelle enquête participative sur la pauvreté en France ?<br /> http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=39812<br /> EL
Les galères de Rémi Lalouz
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité