Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les galères de Rémi Lalouz
8 août 2006

Paris-Visite

N'étant pas originaire de Paname, et profitant de mon passage dans la capitale pour visiter un petit peu, voici mon parcours initiatique dans cette belle ville, par ordre d'apparition de mes lieux de découverte chomistique:

- l'Antenne ASSEDIC de mon arrondissement,
- l'ANPE de mon arrondissement: une fois tous les 6 mois pour rendre des comptes,
- l'APEC la plus proche (puisque j'ai un bac+5): de temps en temps,
- l'AFIJ (association qui aide les jeunes diplômés),
- une antenne d'aide sociale de la mairie de mon arrondissement, pour mon inscription au RMI (cf antépénultième note),
- la maison du développement économique et de l'emploi de mon arrondissement (puisque comme bénéficiaire du RMI on s'engage par écrit à chaque nouveau contrat d'insertion à tout faire pour retrouver rapidement un emploi): une fois par mois à peu pres pour rendre des comptes,
- une association de bénévoles dont le nom m'échappe: quelques entretiens de groupe puis un entretien individuel,
- une première entreprise privée de reclassement dont je tairai le nom (ces entreprises passent des contrats forts onéreux avec le mairie pour récupérer des chômeurs, en échange ils s'engagent à leur trouver un emploi): 3 entretiens individuels et assez bizarres,
- une deuxième entreprise privée de reclassement (idem que précédemment mais en plus sérieux): quelques semaines de travaux de groupes, puis entretien individuel tous les 2-3 semaines pour rendre des comptes,
- les locaux de la mairie de Paris (enfin la maison mère!!!), pour l'inscription à un concours,
- une autre ANPE de l'arrondissement voisin depuis les nouvelles lois Villepin, puisque maintenant les chomeurs seront classés par compétence et plus géographiquement: tous les 6 mois normalement (peut etre tous les mois bientot?),
- une autre antenne de la mairie de Paris pour éventuellement signer un contrat d'Avenir,
- et bien sûr une saupoudrée d'une quinzaine d'agences d'intérim, une pincée de fora (un forum, des fora?) pour l'emploi, la CAF, la mutuelle, les impôts...etc...et j'en oublie sûrement!

Donc voilà, si un jour vous avez besoin d'un guide touristique, pensez à moi, je pense être bien calé maintenant. Il faut dire que l'Eiffel Tower et les Fly boat, c'est un peu has been...

Bon, ça fait pas un peu beaucoup quand même tout ça? Ne pourrait-on pas regrouper certaines prestations? Je reviendrais plus tard sur certaines de ces expériences, mais j'ai quand même brassé beaucoup de vent pour rien, en dépit de la bonne volonté de mes interlocuteurs, qui n'ont malheureusement pas les bonnes "armes"...et moi, quand je rends des comptes, c'est à dire assez souvent si vous suivez bien, des fois j'm'y perds ("ah j'vous ai pas dit que finalement tel entretien n'avait rien donné?", "ah bon? j'vous ai déjà raconté l'entretien où j'suis arrivé avec une merde de pigeon sur le pantalon?"...).

Mode ironique:
"Chercheur d'emploi, un VRAI métier"
...d'avenir en plus...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les galères de Rémi Lalouz
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité