Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les galères de Rémi Lalouz
10 août 2006

"Worst of" perso, Volume 1

Pour continuer sur le thème de l'ANPE de la note précédente et des commentaires qui en ont découlés, je vais m'attarder un chouïa sur un petit résumé de mes expériences ANPEiennes...

Tout d'abord je tenais à dire qu'une grande partie des gens que j'ai rencontrés tentent de faire preuve de bonne volonté mais qu'ils n'ont ni les armes, ni réellement le temps...Je n'ai pas du avoir d'entretien qui a duré plus de 10-15 minutes.
Pour un suivi tous les 6 mois, sachant qu'on ne tombe que rarement sur le meme conseiller (et puis même si ça nous arrive, à moins de faire un roulé-boulé en arrivant ou bien d'avoir quatre bras, c'est impossible qu'il/elle se souvienne de vous), et que je pense tout mettre en oeuvre pour retrouver un CDI, que voulez vous que ce conseiller me dise? Du coup, apres avoir passé l'écueil du "on va vous inscrire à l'atelier CV", puis de son petit frère (c'est l'évolution naturelle sans doute) "on va vous inscrire à l'atelier Lettre de motivation" et enfin du grand luxe absolu "vous êtes à l'aise en entretien? parce qu'on peut vous aider"....ben ça tourne plutôt à une conversation où le conseiller me raconte sa vie!
"Oooh mon neveu est dans votre situation et c'est vraiment pas facile pour les jeunes aujourd'hui..." Ouf, ça me rassure.
"Eh oui on a de nouveaux locaux tout neuf, mais il fait super chaud l'hiver". Mince, les boules.
"Ah tient, vous êtes originaire de telle région, j'ai un cousin dans tel patelin, c'est super typique et les gens sont sympas comme tout". Trop content de le savoir.
Du coup, c'est balot, mais des fois j'me trompe et chez mon boulanger je demande un CDI de campagne coupé et des CDD au chocolat...Une mauvaise association d'idées sans doute...

Bon, ce n'est pas bien méchant pour la plupart du temps (juste inutile)...sauf que des fois on tombe sur des phénomènes et qu'on entend des choses assez scandaleuses...
Lors de mon deuxième entretien (donc apres 6 mois de chomage), j'ai été reçu par une nana tellement désagréable, qu'elle ferait passer un épisode de Chapi-Chapo pour un film d'épouvante, rien qu'en participant au bruitage.
Elle: "Ben ça fait 6 mois que vous êtes au chômage, mais avec vos diplomes, c'est pas normal, qu'est-ce que vous faites de vos journées?"
Ce qui me traverse l'esprit:" Bah j'regarde Derrick toute la journée, conn***, pourquoi le boulot nous tombe pas dessus par hasard?"
Moi: "Bah je fais mon possible mais quand je postule à un poste de bac+5, j'ai pas assez d'expérience, et à un poste en dessous, ce qui ne me gènerait pas, j'ai trop de diplôme"
Elle: "Mouais, j'suis étonnée...j'vais regarder ce qu'on a dans la base de données"
Et de taper sur son ordi comme une sauvage...
Elle, génée: "oh bah aucun CDI ou CDD de proposés qui vous correspondent"
Moi (rictus de sourire interne pdt 1 seconde, même si j'eusse été content qd même qu'elle me propose quelque chose): "vous voyez bien..." (le "j'eusse été content" de cette phrase est placé sans grande garantie du bon accord avec le reste de la phrase...mais j'trouvais que ça "poutrait" bien)
Elle: "oui mais c'est sans doute un bug de nos services, ça arrive souvent" (mauvaise foi inside)
Elle: "en attendant, vous voulez pas refaire votre CV, parce qu'il est pas tip top"
Ce qui me traverse l'esprit: "Ta précédente collègue et les 7 personnes qui se sont penchés dessus t'attendent à la sortie"
Moi, dépité et ironique: "Allez-y, je prends tous les conseils qu'on me donne"
Quelques flèches et gribouillis plus tard, me voilà foutu dehors avec un "au revoir et à dans 6 mois" qui collait bien avec le personnage...11 minutes, montre en main et pas bcp plus avancé...

Bon cette note étant suffisamment longue et ayant du taf à chercher (Derrick doit bien commencer bientot,quelque part à la TV, non?;) ), je remets la suite à plus tard...ce soir ou demain...
A suivre, donc...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ha ! les conseils des gens qui ne connaissent pas le chômage ! C'est une symphonie de connerie, une variation d'hypocrisies, un tintamare de non-sens. <br /> La complainte de la haine, le refrain de la médiocrité, la mélodie du courageux travailleur ! Quel plaisir tous les jours renouvellé pour nous qui apprécions l'humour noir ! <br /> Il faut dire que ces gens ont tendance (sans même s'être concerté - merveilles de l'inconscient collectif de la connerie piloté par les médias les plus pougadistes - à se répéter. <br /> D'où, pour le chômeur-fénéant qui a en plus le culot d'avoir une certaine exigence intellectuelle bien qu'il soit pauvre - les pauvres, tout le monde les préfére cons - d'où, disais-je, une certaine lassitude qui passe (à tort) pour de l'ingratitude...<br /> On a le droit d'être révolté et sarcastique quand on à de quoi vivre morbleu ! (il faut au moins être propriétaire de son appartement, au minimum....). Quelle méchante invention qu'internet, qui permet aux pauvres d'exprimer leur pensée ! Ils avaient pas pensé à ça, nos rois du net ! Maintenant, c'est trop tard !
R
Exactement!
L
Ton post m'a fait pouffer de rire et je sais que tu en seras content!
R
Merci...l'ironie de la segmentation importante, c'est que moi-même je ne rentre dans aucun corps de métier défini par l'ANPE (classé grace aux fameux codes ROME). Du coup, ma candidature apparait avec un code ROME se rapprochant le plus de mon métier (puisqu'il n'en faut qu'UN SEUL)...je vous laisse imaginer les conséquences...
J
Si les classifications des postes à pourvoir n'étaient pas aussi nombreuses à l'ANPE, peut être les conseillés touveraient ils des offres d'emploi lors de leurs recherches. X dizaines de dénominations de poste. On y comprend rien! En qualité d'employeur, il est presque impossible de trouver sur le site de l'ANPE des cv de candidat tellement la segmentation est importante... bon courage pour vos recherche
Les galères de Rémi Lalouz
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité