Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les galères de Rémi Lalouz
12 août 2006

"Worst of" perso, Volume 2

C'est la suite du "Worst of" Volume 1 pardi! Sinon j'aurai appelé ce poste "La jeunesse de Derrick" ou bien "Comment casser un sucre avec 2 doigts"...euh...enfin...si j'voulais parler de Derrick ou de sucre...mouais...enfin bref passons...

Voilà comment s'est déroulé mon dernier passage à l'ANPE, il y a quelques semaines...Encore une fois, je reprécise que j'ai de la rancoeur uniquement contre le SYSTEME, et pas contre un corps de métier, même s'il contient quelques moutons noirs, comme partout. Je suis peut etre moi-même un chomeur-mouton-noir qu'on singe sur les blogs racontant des anecdotes sur les chomeurs se présentant. J'en serai ravi!

D'habitude les convocations que je recevais était assez précises: "prière de vous présenter tel jour à telle heure". Or ce coup-ci, il y avait une nouveauté: "prière de vous présenter entre tel jour et tel jour, impérativement". Mouais, j'étais pas super emballé...et ça sentait l'attente interminable puisque pas de date, ni d'heure précise (j'avais un truc quand j'étais convoqué à une heure précise, c'était d'arriver un quart d'heure avant...comme ça on est le premier ou deuxieme à passer parmi la dizaine de personnes convoquées à la même heure).
Me présentant donc à l'accueil, où 2 personnes officiaient (c'est important pour la suite de l'histoire), j'ai eu la surprise d'apprendre en fait que je n'étais convoqué....qu'à l'accueil! Et que je ne reverrai pas de conseiller ce coup-ci. Motif:
"Monsieur Lalouz, il y a eu des nouvelles réformes, et vous ne serez plus suivi par notre agence. Plutot que de convoquer uniquement les chomeurs de l'arrondissement, chaque agence aura son pole de compétence spécifique. Ainsi vous allez dépendre de l'agence de tel arrondissement spécialisée dans votre domaine. Vous verrez normalement toujours le même conseiller de ce fait."
Je trouve quand même que c'est une très bonne idée...
"Donc voilà, j'vais vous remplir votre feuille pour dire que vous etes bien passés et l'autre agence vous reconvoquera....dans 6 mois"
Je trouve du coup, que c'était une fausse bonne idée...
Bon, j'voudrais quand même pas me plaindre de ne pas voir quelqu'un, alors que je sais tres bien que ça n'aurait surement servi à rien. Mais franchement, je n'avais vu personne depuis 6 mois, là je viens juste "pointer", et on me reconvoque 6 mois plus tard. Et apres on entend aux infos que les chomeurs sont de plus en plus suivis et aidés? En 1 an...il peut s'en passer des choses quand même.
Enfin bon, on apprend à ne même plus s'étonner maintenant. Et je crois que j'peux rajouter sur mon CV "3 ans d'experience par intermittence de non-étonnage". Une carrière de mauvais acteur m'attend dans la prochaine saga de l'été "Le Maitre du Zodiaque se marie à Saint Tropez".

Par contre, ce qui m'avait vraiment fait bondir ce jour là, c'était ce qui s'était passé avec l'autre collègue de l'accueil (vous suivez toujours?) pendant que ma mienne à moi m'expliquait, remplissait ma feuille, allait chercher l'adresse de l'autre agence...etc...
Un monsieur, épais dossier sour le bras, se présente avec une jeune fille et semble un peu agacé.
"Bonjour, l'agence ANPE de tel arrondissement m'envoie ici, je suis patron de telle boite et je souhaite engager mademoiselle avec tel contrat" (j'avoue avoir oublié le nom de ce contrat.Toujours est il qu'il avait besoin du Visa d'une ANPE) "J'ai tous mes papiers avec moi, j'ai pas pu la faire commencer hier (on était un mardi), est ce que je peux voir quelqu'un pour la faire commencer dès aujourd'hui?"
Et la personne en face de lui répondre:
"Ah non désolé monsieur, tous nos conseillers sont pris...Il faut que vous rappeliez et que vous preniez rendez vous..."
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Outrage collectif dans la file d'attente! On est dans une agence pour l'emploi, un mec veut embaucher quelqu'un, visiblement sur le champ, alors qu'il y a que dalle pour toutes les autres personnes présentes à ce moment là, et on lui dit non? Moi, si j'devais attendre pour un conseiller ce jour là, j'aurai cédé ma place avec plaisir! C'est quand meme pour du travail! La pauvre fille, future embauchée était pétrifiée...La suite, par monsieur-patron, franchement en colère:
"Et puis quoi alors? J'perds 2 heures de mon temps parce qu'on m'tringbale d'une agence à une autre et pour rien? Alors j'vais rappeler et j'pourrais l'embaucher quand? Dans 3 mois?"
mister-big boss: one point...monsieur-patron: un point...
Sur ce, un responsable de l'agence débarque pour prendre les choses en mains et finalement trouve un arrangement pour raccourcir les délais au maximum, la semaine à peine entamée étant quand même fichue pour la future embauchée, pour ce que j'ai compris...

J'ai donc fait mes adieux à cette agence ce jour là, l'adresse de ma nouvelle agence dans la poche...Malheureusement, ça n'était pas des adieux pour la raison que j'aurai souhaitée...
Remarquez, j'ai encore beaucoup de temps devant moi avant une nouvelle reconvocation, alors qui sait? Etait-ce la der des ders?
J'y crois...TOUJOURS!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour votre commentaire, j'ai eu aussi affaire à quelques recruteurs particuliers, entre celui qui vous convoque pour rien, celui qui vous convoque par erreur, celui qui vous convoque parce qu'il s'ennuie, etc... J'y reviendrais surement dans une autre note...<br /> Pour le livre, c'était une bonne idée pourtant...Mais finalement tant mieux que l'idée fut abandonnée pour la bonne cause ;)
P
J'ai jadis eu a faire face a des conseillers a l'efficacite douteuse. Bon ils ne faisaient que ce qu'on leur demandait de faire mais leurs actions etaient sans doute trop axees sur la fameuse liste d'ateliers...<br /> <br /> Toujours est-il que des comportements singuliers sont egalement a attendre du cote des recruteurs, c'est tout autant affligeant parfois. J'avais meme songe a ecrire un bouquin sur "les dessous paranormaux du recrutement". <br /> <br /> Finalement, j'ai fini par trouver un poste... au bout de deux ans.<br /> <br /> En esperant que vos efforts finissent par deboucher sur quelque chose rapidement...
R
Ah zut, je ne les ai pas en stock ces expériences là...On échange? J'en ai en double ;)
L
Efrayant!Je peux raconter des situations ubesques du même ordre avec la sécu, la CAF, l'inspection académique,le rectorat.Du vécu.Mais c'est si long que j'en suis fatiguée d'avance alors je résume:on est bien peu de chose face au système et ça me fout la trouille...
R
Merci m'sieur Pierre...je me suis rendu compte en créant ce blog, et du coup en me baladant sur d'autres, que mon témoignage n'était qu'une petite goutte de se qui se passe en général. J'ai l'impression que tout demandeur d'emploi passant un jour par l'ANPE peut se vanter d'une anecdote du même type.<br /> D'ailleurs, je suis tombé sur cette interview édifiante d'une de ces fameuses conseillères: http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=PagEd&file=index&topic_id=10&page_id=225<br /> Edifiant!
Les galères de Rémi Lalouz
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité