Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les galères de Rémi Lalouz
16 août 2006

Délicatesse et longue mémoire

Quand ça veut pas, ça veut pas!
Il y a des jours où, je ne sais pas pourquoi, tous les recruteurs se décident à vous répondre en même temps et même si on s'y attend, c'est un peu gavant d'avoir 5 mails et 2 lettres de refus dans la même journée.

La plupart des réponses négatives à un poste se ressemblent et sont plutot courtoises. Décryptage personnel:

"Monsieur Lalouz,"
Tiens c'est marrant, dans certains mails reçus la police d'écriture de mon nom est différente du reste du texte...serait-ce là un cas de copié-collé déguisé?
"Vous avez postulé à tel poste dans notre entreprise et nous vous en remercions"
Ouh là! C'est mort! Pas la peine de lire la suite, s'ils nous remercient si tôt dans la lettre c'est que la suite ne va pas nous plaire...
"Apres examen attentif de votre candidature et malgré la qualité de votre profil et de vos expériences..."
Snif...le couperet va tomber...
"...Nous avons le regret de vous annoncer..."
Quoi? Qui est mort?
"...que votre candidature n'a pas été retenue pour ce poste".
Ah ouf j'ai eu peur...Cette tournure de phrase est d'un tel cynisme...

Par contre, j'ai remarqué que de plus en plus de recruteurs copier-collaient rajoutaient maintenant un dernier paragraphe bien sympatique:
"Nous vous souhaitons que vos démarches vous permettent de trouver rapidement un poste à la hauteur de vos attentes. Cordialement,...etc..."...ou quelque chose de la même veine. Certes, ça n'est pas grand chose, mais au moins la réponse est claire pour ce poste là et je garde une bonne image de l'entreprise.

Mais comme pour tout, on a des fois des retours gratinés...Et j'ai en souvenir une vraie matinée de loose, en début d'année, qui m'avait bien plombée le moral. A peine terminés quelques mails de candidatures, plus ou moins éloignées de mon domaine, je recevais déjà un mail de refus à une des premieres annonces répondues. Bon...ça arrive...10 minutes plus tard, un coup de fil. C'était un responsable d'une petite boite d'intérim. Je venais effectivement de postuler à un emploi par leur intermédiaire et il souhaitait des renseignements complémentaires sur mon parcours.
Lui:"Vous avez des trous dans votre CV, qu'avez vous fait pendant ce temps-là?"
Moi, discours rodé: difficile de trouver parce que Bac+5 sans bcp d'experience et trop diplomé pour les métiers "en dessous"+ jobs alimentaires...etc...
Lui, passant du poli au désagréable: "Ah mais vous ne trouverez jamais!!!"
Arrrrrgggggggggggggggggggh...J'étais scié! Maintenant avec le recul, j'aurai du lui rentrer dedans, peut etre qu'il n'attendait que ça, pour me tester, mais sur le moment j'ai du bredouiller quelques explications surement pas tres convaincantes du fait de ma surprise et de ma déception. Bien sûr je n'ai jamais eu le poste...
Je raccroche, complètement dégouté...et je vois que j'avais reçu un nouveau mail, également une réponse (rapide) à une annonce, que je vous livre telle quelle...attention, c'est tres long:

"le poste est déjà pourvu et en plus vous êtes trop diplomé!!!"

Pas de bonjour, pas de merci, pas de bonne continuation...non juste une phrase de merde avec 3 "!!!" à la fin qui signifient surement, "mais t'es trop con d'etre trop diplomé, c'est pas possible!". Enfin bref, je garde le mail, et tous les autres, je garde les noms des gens à qui j'ai affaire, également les peu courtois et peut etre qu'un jour je saurai m'en rappeler.
J'ai le souvenir inverse d'un de mes stages où mon chefaillon (j'appelle chefaillon le mec qui était frustré toute sa vie et qui, le jour où on lui confie une petite responsabilité, se prend pour le Roi du monde. Oui je sais, vous en connaissez plein!) ne se privait pas de m'en faire voir de toutes les couleurs. Ses collègues en étaient parfois génés et l'info est vite remontée à son chef à lui. Mon stage terminé, et ayant gardé des contacts amicaux dans cette boite, j'ai appris qu'il s'était bien fait engueulé. "On ne traite pas des stagiaires comme ça, un jour ils pourraient devenir nos collaborateurs ou pire, nos clients". Et oui, le monde du travail est petit parfois.
Et moi, pendant ce temps là, ma liste noire s'allonge...

Alors si vous êtes employeur (ou futur employeur) et que vous lisez ce blog, n'hésitez pas à prendre juste 30 secondes de plus sur votre temps quand vous répondez par la négative à un candidat. Dans son intéret à lui, pour pas qu'il se décourage, mais surtout dans le votre!

Les nominés à ma liste noire 2006 sont:
(biiiiiiiiiiiiiiiiiiip)
...un jour peut-être...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci bal, bon courage à toi également! Et pour le recyclage, je crois que j'embete assez mes amis avec mes vannes "pourrites" alors j'vais éviter d'embéter plus de monde ;)
B
Ah oui. Chômeur moi aussi. Allez courage ! ;-)
B
Trop drôle ! J'ai éclaté de rire plusieurs fois. As-tu pensé à te "recycler" (façon de parler) dans l'humour ?
R
Ah oui mais le temps peut etre un luxe qui coute cher également. Pas sûr qu'on se sente tous l'âme d'un "artiste", et ça peut avoir parfois un effet pervers sur le moral...surtout dans des periodes comme maintenant où tout semble tourner au ralenti. Mais tant mieux que tu puisses trouver ton équilibre comme ça, et encore bravo pour tes créations ;)
R
Hélas, oui, on doit être un paquet en Europe et ailleurs sans activités salariales... Les Etats ne savent pas créer de l'emploi, ils préfèrent fouttrent l'argent ailleurs, dans la destruction notament... Enfin le truc positif avec le chômage et malgré la désociabilisation que ça entraine, c'est le TEMPS. Un luxe que les gens qui gagnent bcq d'argent et qui sont super actifs n'ont pas. Et graçe à ce temps, on peut créer.<br /> <br /> Irène
Les galères de Rémi Lalouz
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité