Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les galères de Rémi Lalouz
31 août 2006

Une claque et ça repart...ou pas

(oui, titre à la con, et j'en suis fier!)

Voilà, je crois qu'aujourd'hui est une journée particulière pour moi. Je me sens face à un drôle de tournant.

Retour en arrière:
Je me suis lancé dans l'écriture sur ce blog le 31 Juillet, après plus de 3 années de chômage...Pourquoi si tard allez vous me demander? Tout simplement, qu'en plus d'autres raisons énoncées ailleurs (nécessité de recul...etc...), je venais de me prendre une grosse claque, à savoir un recrutement débuté en Avril, plusieurs entretiens réussis à chaque fois, jusqu'à ce qu'on ne se retrouve plus que 2 au final...et que l'autre fut pris, sans que l'employeur prenne la peine de me prévenir. Et il ne l'a toujours pas fait d'ailleurs, malgré mes nombreuses tentatives d'appel...

Pause: vous pouvez crier ici tous vos noms d'oiseaux préférés, moi ça m'a soulagé.

Aujourd'hui, je crois que j'ai tendu l'autre joue et que maintenant il n'y a plus la place.
Contact ce matin avec un recruteur interessé qui voulait en savoir plus sur mon parcours...Pas de blème, j'essaie de le rappeler, d'abord en vain, puis on arrive à se "trouver" enfin. Lui, voix entousiaste, me pose les questions auxquelles j'ai l'habitude: quoi de neuf? t'as essayé l'intérim? Héhé...non j'déconne, pas celles-là.
En fait il se demandait pourquoi moi un Bac+5 je postulais à un emploi destiné à un Bac+2. Je lui déclame mon discours habituel dans ce cas là et j'ai l'impression de faire mouche...Les autres questions ne me posent pas non plus de problème et je suis content de moi. Lui, toujours d'une voix enthousiaste me propose un RDV pour un entretien! Moi très heureux et regonflé à bloc, je lui indique que sa date sera la mienne!! Je l'entends alors tourner les pages de son agenda et de réfléchir à haute voix..."Jeudi...ah..." "Vendredi...oh"..."ou Jeudi..."..."ou lundi"...Et enfin de me dire:"vous avez un peu le temps, j'mets un peu d'ordre et je vous rappelle dans 2 minutes".
Je me suis senti comme un con, à attendre plus qu'à la coutume la main greffée à mon téléphone.
2 minutes se passent...

10 minutes...

20 minutes...(mouais c'est quoi encore que ce traquenard?)

30 minutes...

et enfin au bout de 45 minutes, appel!

Et là, c'était plus le même ton..."Oui, rebonjour...alors en fait...ben....c'est que...."
En moi-même: "mouais c'est mort..."
"j'ai vu mon responsable et...bah...on va finalement pas vous recevoir"
Moi: "Pourquoi?"
Lui:"Parce que...eux...Ben....c'est à dire que..." (sur un ton qui voulait dire: comment j'vais me débarasser de lui?)
Moi, très vexé: "Allez y, dites-moi franchement, de toute façon, ça me servira surement si j'ai dit une bétise tout à l'heure"
Lui:"Non mais en fait on s'dit que vous venez surement pour prendre de l'expérience et que vous allez vous barrer au bout de 5 ans à cause de vos diplômes, du coup on veut pas prendre le risque de vous former pour rien"

BAM, dans ma gueule!

Moi:" Oui mais si j'suis bien dans une boite, je vais pas prendre le risque de m'en aller quand même...je ne suis pas un mercenaire."
Je n'ai pas dit le fond de ma pensée puisque ça allait effectivement dans son sens: mais bien sûr qu'il y a des risques que je m'en aille au bout de 5 ans, c'est le marché actuel bordel: flexibilité!!!! Ton bac+2 que tu vas former il va surement se barrer au bout de 2 ou 3 ans lui, j'vois pas ce qui va l'en empécher plus que moi!

Voilà, je me retrouve prisonnier d'un système, où l'on me donne des clés de 3m pour rentrer dans des serrures de 3cm, pour pouvoir m'en sortir. En vain, c'est peine perdue, et plus le temps s'écoule et plus les serrures rétrécissent...

Que me reste-t-il à faire?
- continuer à m'obstiner et à ne pas perdre courage,
- changer complètement de voie et m'assoir sur toutes mes études,
- me barrer à l'étranger, dans un pays où on reconnait le bénéfice d'un Bac+5, quelque soit le nom du diplôme.

J'en suis à ce tournant là aujourd'hui, de colère et de dépit, et je pense que les deuxièmes et troisièmes solutions sont les plus abordables pour moi, maintenant. Mais il faut avouer que dans les deux cas, c'est proprement scandaleux...et quand je vois la tronche que commence à avoir le débat politique autour des futures élections présidentielles, et donc de mon avenir (je sais le raccourci est peut etre trop facile mais faut comprendre mon état d'esprit), je trouve ça PITOYABLE.

Et pendant ce temps là, il est bien plus drôle de prendre les chômeurs pour des gens paresseux et assistés parce qu'ils le veulent bien...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
"on est devenu un pays du tier-monde ?"<br /> <br /> Je comprends très bien... mais je voulais juste ajouter un bémol à tes propos... Sache que beaucoup de personne du tier-monde... comme tu dis... trouvent que la France est un pays de merde rempli de déprimés et n'envienr pas une seconde ta ou ma vie...<br /> Il ne faut pas l'oublier : un Sénégalais en a rien à foutre de la France....
C
Je rejoins assez l'avis d'Ang Reulter, on pousse les jeunes à faire de plus en plus d'études pour se projeter dans l'avenir, et une fois sur le marché du travail il n'y a pas assez de place pour les accueillir... Résultat notre jeunesse est obligée de s'expatrier ailleurs, là où les employeurs sont peut-être un peu moins difficiles... Si j'étais à la place de nos gouvernants, j'aurai honte d'un tel gaspillage...
R
Laudy> merci beaucoup pour ton commentaire, ça donne du baume au coeur. Ton blog me donne tres faim du coup, j'suis bien tenté d'y piocher en pagaille ;)<br /> <br /> Ang> aujourd'hui ma colère est un peu retombée. J'ai appris à la canaliser parce qu'elle ne m'a jamais mené à rien. Je trouve toujours cette situation pitoyable mais j'essaie de le vivre au jour le jour, sans trop me projeter trop loin dans le futur... meme si ça ne m'empeche pas d'avoir changé mes projets. J'suis toujours dans l'expectative pour le moment en tout cas...
A
...et en plus elle a l'air d'être super bonne !<br /> <br /> je comprends parfaitement tes envies de dégager de la France.<br /> Avant d'être avec ces gros batards(biiiiip ! excuse moi, j'ai pas trop l'habitude de l'autocensure, je bip un peux tard), donc, avant d'ête parmi ces enc*** de bât***de tr** du c** de l'Educ' Nat', je galérais tellement que j'avais envisagé de foutre le camps super loin. C'était très avancé. A un mois près, c'était bon. <br /> <br /> On doit être des tas de diplômé à vivre ça, et faut pas croire que c'est une partie de plaisir de s'expatrier comme ça, à "l'aventure". C'est vraiment dur. Mais je me pose de plus en plus la question de savoir ce qui motivent les entreprises, et l'Etat à vouloir se débarrasser comme ça de ses diplômés. Parce qu'on est pas passé par les grandes écoles, on est de la merde ?<br /> L'Etat s'imagine que c'est de cette façon qu'il va renforcer la francophonie ? Ou bien s'en fout-il, du moment qu'il a ses "bon chiffres du chômage" ?<br /> <br /> On demande de pousuivre des études, on le fait et puis on nous dit "merde ! y'a plus de place, patientez cinq ans, le temps que les départs à la retraites libèrent des places" C'est une mentalité de merde, une vue d'épicier, de boutiquier, de connard.<br /> <br /> Et ils ne sont pas près de changer, regardez, rien que chez les cons de là où je bosse, ils prévoient encore une grève à la con dont ils ont le secret.<br /> <br /> C'est déprimant de voir autant de cons si satisfaits d'eux mêmes, alors qu'ils ont une grande part de responsabilité dans le merdier actuel. <br /> <br /> Quand même, être obligé de quitter son pays pour trouver un boulot, merde ! on est devenu un pays du tier-monde ?
L
Courage Rémi Lalouz !! Tout ce temps au chômage, ça ne doit vraiment pas être évident !!! J'ai moi-même été au chômage pendant 9 mois... mais moi si j'avais la possibilité de répondre à 2 ou 3 annonces par semaine, c'était beaucoup... A l'anpe, ça fait plusieurs mois qu'ils n'ont pas mis une seule annonce pouvant me correspondre... et en plus les employeurs qui ne prennent même pas la peine de répondre aux candidatures !! C'est dingue ! Aujourd'hui, j'ai retrouvé un boulot, enfin... et je souhaite ne plus avoir à passer par ce genre de périodes... Je te souhaite vraiment plein de courage pour ta recherche et de la chance également... il en faut maintenant !!!
Les galères de Rémi Lalouz
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité