Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les galères de Rémi Lalouz
9 octobre 2006

Foire aux bestiaux (part' tou)

...nous distribuer des autocollants du salon, en nous demandant de les aposer sur nos CV. (oui, il faut lire la part' ouane, sinon cette phrase ne veut rien dire...). On est alors nombreux à se demander le but de la manoeuvre, et lui de nous répondre que c'est pour faciliter le suivi des CV pour les entreprises présentes à l'intèrieur du salon.
Mouais...je n'suis pas convaincu par ce concept de CV sponsorisé mais comme je ne suis qu'un mouton j'ai fait comme tout le monde: vive l'uniformisation...D'ailleurs si la "Boucherie Jean-Marcel" ou "Chez Bébert, ouverture de portes" veulent sponsoriser mon CV, je suis prêt, puisque mon taux de pénétration des boites est assez important. Par contre les "pompes funèbres Victor" peuvent aller se gratter...

Enfin rentré dans le salon, sous l'étuve des chapiteaux, je me dirige vers la première entreprise que j'avais ciblée (un grand groupe national).
Première déception et pas des moindres, une affichette placardée sur ce stand là: "Pour les Bac+3 et au dessus, merci de plutôt consulter les annonces sur notre site internet".

"Oh les cons..."

N'étant pas encore réceptif à la Lalouz-attitude qui commençait à s'emparer de moi, je trace illico sur une deuxième cible (toujours un grand groupe national), et là c'était la même chose! Et pareil sur le troisième grand groupe que j'avais en vue...Je me suis quand même présenté à une des personnes en bluffant ("je vise aussi les postes de Bac+2") mais rien à faire, personne n'a voulu m'accorder son attention, ni prendre mon CV. C'est horriblement frustrant...
J'étais du coup déjà pas mal en colère puisqu'il faisait chaud, qu'on s'faisait marcher dessus, que ça faisait un long moment que j'avais l'impression de perdre mon temps et que...ça n'était pas qu'une impression pour le moment. J'me suis donc également présenté à 3 autres boites, de tailles plus modestes, mais là ce fut un gros échec également car: "comme Bac+5, vous ne sortez pas d'une grande école et nous recherchons peu de cadres, donc on a le choix sur la qualité du diplôme".
Je traduis en langage Lalouzien: "Même pour caler une de nos tables ou de nos chaises, on ne veut pas de votre CV".

Alors je suis prêt à entendre beaucoup de choses, que je suis mauvais dans les 5 minutes de présentation, que je manque cruellement de confiance en moi, que mon CV est nul (forcément, avec cet autocollant...), etc...mais là, c'était encore une fois totalement désarmant comme situation. Et de m'entendre reprocher qu'au final, l'erreur que j'ai faite, c'était dans mon orientation il y a une petite dizaine d'année (outch), après mon bac. Dur...mais il faut positiver qu'on nous dit tout le temps: "yeaah j'ai une planche d'autocollant gratuite qui m'a pas servi".

A ce moment là j'étais complètement réceptif à ma Lalouz-attitude et j'me préparais à me casser en furie. Mais j'ai été abordé par un mec avec un questionnaire de satisfaction à remplir, et je me suis fait un plaisir d'y écrire ma totale satisfaction, en toute subjectivité, je l'avoue.

Petit apparté à propos de ce genre de salons:
Pourquoi il y a tant d'agences d'intérim présentes dans ces salons? N'est-ce pas à la base un lieu pour faciliter l'interface employeur-demandeur, plutot que de passer par un intermédiaire? On n'a pas vraiment besoin d'un tel salon pour rencontrer facilement les boites d'intérim non plus, hein?
Ou alors...c'est juste pour donner plus de légitimité à un tel salon. Prenez l'affiche de cette année: 350 entreprises pour 30000 emplois à pourvoir! Chouette! Sauf que sur ces 350 entreprises, il doit y avoir un tiers d'agences d'intérim...donc déjà, il y a publicité mensongère sur le nombre d'emplois. Et puis c'est bizarre mais on peut lire "En 2005, près de 5 300 contrats ont été signés". Tiens donc...30 000 emplois (puisque le chiffre était le meme l'an passé) mais seulement 5 300 contrats de signés? Et combien en intérim? Ahem...

Par contre, j'admets volontier que ce salon peut être profitable à ceux qui recherchent dans certains domaines: banque et assurance notamment puisque ces sociétés y sont présentes en tres grand nombre. Pour les autres...

Voilà donc encore une expérience qui m'a permis de prendre confiance en moi (i-ro-nie) mais quand j'ai raconté ça à une amie peu de temps aprés (je ne me souviens plus des circonstances mais puisqu'elle lira cette note...), je lui ai dit, encore énervé par cette journée: "j'en ai marre, le chômage, demain j'arrête..."
Et elle de me répondre, à moitié en train de rire: "ohoh (oui j'imite trop bien son rire), en tout cas si un jour t'écris un livre, t'as déjà le titre..."demain j'arrête"...ohoh".
Je dédie cette dernière anecdote à Olivier Obanne qui a écrit cette note sur son blog ce weekend. ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci clémentine, je te souhaite également du courage dans ton taf qui ne semble donc pas te convenir. Même si les remises en question sont tres difficiles, n'hésite pas à t'accrocher à ton envie de changer d'air, si tu penses que c'est le mieux pour toi. Un blème de personnalité? Au moins, c'est que tu en as une bien à toi...c'est vrai que c'est ridicule qu'on puisse te reprocher ça. Courage ;)
C
j'ai fait la connaissance de votre blog par la choronique de France Inter.<br /> c'est pas drôle de chercher du boulot. Rien de plus énervant. Je vous comprends. <br /> J'ai voulu changer de poste l'an passé. J'ai été boulée de partout. Mais je n'ai pas reçu de lettres. On m'a dit que j'avais un blème de personnalité. Mince alors ! <br /> bon courage. <br /> clémentine
R
Merci beaucoup patounette. Je ne vais rien lacher!
P
j'suis passé à ton blog par le biais d'un blog sur des recettes de cuisine ( hé j'vois très bien ton ptit sourire ... )et me v'là à te lire alors que j'étais pas vraiment d'humeur ( ne prend pas la mouche mais quand j'me ballade sur les blogs c'est pour m'amuser, découvrir, rêver .. ) et là ! le choc ! <br /> l'émotion m'envahi ! zut alors comment une personne avec tant de talent ( et oui t'as du talent je persiste et je signe ) d'humour, de sens des mots, ne trouve pas de job ?? <br /> pas croyable ! avec tous ses cons qui bossent !! <br /> oui je sais tu vas me répondre mais où je vis pour tomber de l'armoire ? et t'auras pas tort ! je vis ma ptite vie sans m'attarder sur le malaise des autres, j'ai eu ma part et j'en redemande pas <br /> mais là vraiment tu m'as séduite et j'espère vraiment, sincèrement que tu trouveras un job et que tous ces mauvais moments seront vite oublié<br /> <br /> accroche toi et sors le ton livre, tu as le don <br /> <br /> patounette
R
Ah ça non, no pressure for me pour ce blog, et tant mieux! merci pour ton commentaire en tout cas.
Les galères de Rémi Lalouz
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité