Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les galères de Rémi Lalouz
22 octobre 2006

Coaching mental

S'il existe bien une voie assez porteuse d'emplois en ce moment, c'est bien la voie du bourrage de crâne, de la remotivation perpétuelle...bref du mec/nana bien dans ses pompes, en apparence, au service du plus faible, en apparence.

Vous avez décidé de maigrir? De changer de look? De vous prendre en main? De devenir chanteur? Une seule solution, il vous faut un coach, et ce coach doit avoir la particularité de dire des choses si sibyllines que Jean-Claude Vandamme passerait pour un membre de l'Académie Française...Sans ça, vous ne serez qu'un has been et vous n'arriverez jamais à vos fins. Je me demande d'ailleurs comment "on" pouvait faire il y a quelques années quand ces métiers n'existaient pas. Et pour le chômeur suivi régulièrement, comme moi...c'est finalement la même chose: on nous fait du bourrage de crâne dés lors qu'on a épuisé toutes les voies "normales" (atelier refaisage de CV, lettre de motiv, ...etc...)...et c'est extrèmement agaçant.

"J'ai décidé d'arrêter, d'arrêter le travail!" pourrait même être le titre d'une nouvelle émission de M6 consacrée à ce type de coaching.

Plus j'y ai droit, et plus je me sens agressé. Et plus je me sens agressé, plus je dois devenir hermétique à ce qu'on me dit. Et bien sûr la personne le sent et elle me bouscule d'autant plus. Bref le cercle vicieux...Alors on en arrive à des situations parfois bizarres. J'ai déjà parlé dans une note précédente des séances de groupe mais en individuel, c'est pas mieux non plus. J'ai un de mes conseillers qui m'a dit un jour: "Rémi, si vous devez avoir confiance en une seule personne, c'est bien moi! Je dois être comme un père ou comme un frère et vous devez tout me dire".
Beuuuuuuurk...j'ai du me liquéfier sur place et ça s'est vu:
"Euh non, ça ne sera pas possible avec moi..."
"Ben il faudra si vous voulez que je vous aide au mieux."

Il faut donc que je dise à quel âge j'ai arrété de faire pipi au lit pour qu'on m'aide à trouver du boulot?
Il faut donc que je me PLAIGNE pour qu'on daigne me considérer? Quel paradoxe...
Se plaindre, paraitre faible et d'un coup la personne en face se sentira supérieure, comme un gourou capable de guérir tous vos maux (un peu comme Bibi)...Ne pas se plaindre et vous allez la frustrer dans son boulot. Qui est le plus à plaindre au final?

Alors la technique classique utilisée est: vous êtes une merde puisque vous n'avez pas encore de boulot, mais nous allons repartir de zéro pour que vous entriez dans le bon moule, comme il faut.

"Vous êtes nonchalant"
"Votre physique fait que vous avez naturellement un regard noir"
"Vous ne parlez que tres peu de vous"
"Ayez l'air plus joyeux"
etc...
Bien sûr, j'assume tout et j'me remets en question sur ces points là et d'autres...mais j'adore la partie sur le physique (d'ailleurs mes amis doivent bien se marrer à lire que j'ai un regard noir...), j'ai plus qu'à changer de tête pour trouver du taf: trop facile, j'y avais jamais songé!
Et après le baton, bien sûr la carotte:

"Vous êtes le meilleur pour ce prochain entretien"
"Ah mais je ne suis pas inquiet, ça va venir bientôt vu vos qualités"
"Vous êtes le meilleur"
"Vous êtes le meilleur"
etc...

Voilà...pour résumer ce genre de pratique: du vent, du vent et du vent! Et bien sur, dès que je trouve du taf: bingo! Et jackpot financier pour ceux qui m'auront suivi (je rappelle que les boites de reclassement sont payées un max, au "chiffre" des chomeurs remis dans le circuit de l'emploi). Moi je trouve que ça fait cher le vent, non?

Et le plus ironique dans l'histoire...c'est qu'au final, je connais mieux les problèmes perso de mes "coachs" qu'eux les miens, puisqu'eux ne se privent pas de me raconter leur vie...Et qu'ils seront persuadés de m'avoir vraiment aidé le jour où je vais me remettre à travailler. J'allais conclure que finalement, moi ça ne me sert à rien...mais je me rends compte quand même que puisque ça m'a permis de prendre encore sur moi pour beaucoup de choses, et d'encaisser les jugements, ça aura encore renforcé ma carapace et que ces expériences me serviront plus tard...Donc ça m'aide quand même, mais pas de la façon dont ils espéraient.

Et me voilà enfin prêt pour une carrière à la "machin" Pinna de la Star Ac, à la Super Nanny, ou d'autres...au choix...

Enfin pas le PSG, faut pas déconner non plus...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci Sam...j'crois que j'ai bien compris ton idée et effectivement, je n'ai aucun scrupule ;)
S
Attiré par Courrier cadre sur ton blog je ne suis ni chômiste ni rémiste ni même blogueur (Personne n'est parfait). Je suis un boulet égaré sur la blogosphère* comme une tâche sur le blog terrestre.<br /> <br /> J'ai envie de te dire que j'aime beaucoup ce que tu fais (je sais c'est idiot de te le dire puisque toi aussi tu aimes ce que tu fais...sinon tu ne le ferais pas) mais là n'est pas l'objet de mon commentaire. <br /> <br /> Non, je voulais en fait te remercier d'avoir donné temporairement du boulot à des gens qui n'en ont plus depuis que tu en as...Et aussi te dire que tu aurais quand même pu faire un effort pour trouver du boulot sans en supprimer ! C'est bien les chômeurs ça, tu leur trouve un job et pour remercier la société, qu'est-ce qu'ils font ? Ils en suppriment joyeusement! A peine embauchés ils se comportent en patron-voyou. <br /> Et demain? Il faudra "importer" des coaches étrangers et ce sera de leur faute. (j'aime bcp cette idée d'importation de travailleurs c'est très chic et tendance).<br /> <br /> Comme disais l'ami Louis Scutenaire : "Le chômage est déplaisant parce qu'il n'est pas tout à fait généralisé"...<br /> <br /> Un chtite étymologie pour la route<br /> COACH : vient du latin Co=avec et du verbe achere "hacher -> "qui hache avec".<br /> <br /> Bon c'est pas le tout faut que je retourne bosser j'ai une séance de coaching pour me préparer à devenir coach pour les coaches au chômage :-) qui dépriment à cause des CNE.<br /> <br /> Je sais ce que j'écris n'a "ni queue ni tête" mais regarde bien autour de toi il y en a plein de gens comme ça et ils vivent très bien.<br /> <br /> En espérant t'avoir fait sourire au moins une fois<br /> Sam Sansblog<br /> <br /> *j'ai un peu investigué avant de balancer mon premier commentaire pour pas avoir l'air trop con.
R
Phil> merci pour le lien! C'est effectivement le marché en devenir en France...<br /> LaBlonde> Y'a toujours un "s" à "puits"...;)
L
Oh mais de rien, c'est mon petit côté "puit de culture" je pense...
P
Tiens maintenant on parle d'assessment center, c'est plus mieux branche. Voila le lien, regale toi !<br /> http://www.cadresonline.com/actualite/dossier_emploi/index_dossier-emploi.php<br /> <br /> Et oui le business du chomage, comme le business des armes, on investit et on prospere sur le malheur des autres en leur faisant croire que c'est pour leur bien. Bientot, j'espere que l'on aura des chiffres sur ce que ce marche en plein essor represente (sites web, coachs a 2 euros, cabinet de recrutement amateurs.)
Les galères de Rémi Lalouz
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité