Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les galères de Rémi Lalouz
14 janvier 2007

Précarité et vie sociale

Si j'avais envie d'écrire sur un vaste sujet, je crois que je n'aurai pas pu évoquer un autre sujet, tant celui ci est vaste et me tient à coeur. Je vous accorde que la croissance des pastèques amérindiennes au 18ème siècle était également un vaste sujet, mais je suis obligé de vous avouer mon manque d'intérêt pour ce phénomène. Pardon aux pastèques qui me lisent...

Bref...

Au delà de toutes galères d'argent, de loisirs, de vacances, de logement, d'occupation de son temps, etc...le vrai drame pour un chômiste, c'est sa vie sociale. J'en ai souvent fait le fond de "commerce" de ce blog (notamment dans le top ten des questions à ne pas me poser), mais je ne mesure pas encore l'ampleur des dégats.
D'ailleurs puis-je vraiment parler de dégats? Ou bien est-ce un mal pour un bien?

Le truc le plus évident à dire de prime abord, c'est "Dans les moments difficiles, on reconnait ses vrais amis". Moi je n'y crois pas...Ou plutôt je ne veux pas y croire puisque c'est la meilleur façon de se brouiller avec des gens qu'on aime. Avouez...ça nous est tous arrivé un jour de se dire "putain j'vais pas bien et machin ne m'appelle même pas pour savoir ce qui se passe, quel gros con ce machin...Finalement ce n'est pas un véritable ami..." ou toute autre variante. Et bien, il existe forcément un moment où le "machin", c'est nous même! Et ce n'est pas pour ça qu'on mésestime l'ami en question.

Passé ce préambule...je me suis posé plein de questions ces derniers temps. Oui, je sais, c'est mal mais je ne peux m'en empécher après une année 2006 qui aura été la pire de toute, au niveau sociabilité. Et le fait de recommencer à taffer n'a absolument aucun effet magique, bien au contraire!

En fait, sur le même principe que l'idée de monsieur machin qui n'appelle pas, j'en conclus que je suis le seul et l'unique responsable. Ni mon chômage, ni mon contrat précaire actuel, n'aurait du me fermer de certaines personnes...J'ai finalement du prendre le problème à l'envers. Bien sûr, j'ai eu un premier écrémage automatique, au moment où j'ai commencé à vraiment galérer pour trouver du travail, de la part de personnes qui ne me comprenaient pas... Mais je suis de toute façon persuadé que cet écrémage serait venu de la même façon si j'avais trouvé un travail rapidement. Après tout, comme je l'ai dit, et vais le redire souvent dans ce message, c'est dans les moments difficiles qu'on fait le compte des ses connaissances, mais on en "perd" autant quand tout va bien, et sans s'en rendre compte. Me trompe-je?

Après le plus dur à gérer, c'est le côté "j'ai raté un train". Combien de fois je me suis senti comme un voyageur qui restait perpétuellement à quai, en voyant la vie de mes amis évoluer...trouver un job...trouver un nouvelle appart'...trouver un ou une amoureuse...partir...revenir...etc...Alors que moi, niet, à quai, et je regarde les trains passer...

Et si je m'étais trompé? Là je travaille...(bon, au niveau du salaire et des conditions, j'avoue que si mes amis prennent le TGV, moi c'est plutot le RER en période de grève, plié en deux entre la vieille qui pue l'ail et l'étudiant qui sent la bibine et la cendre froide)...et j'ai toujours un train de retard...

Et bien non...moi aussi j'ai évolué durant toutes ces années, dans une direction un peu différente mais je ne suis pas resté le même à X ans qu'à X-4 ans. Sauf que je me suis autoflagellé. Je me suis infligé une sorte de régime social...Qu'importe ce que certaines personnes ont pu penser, ou pensent de moi, j'aurai du passer au dessus. Et là, je recommence cette autoflagellation en me disant que tout était de ma faute! Plutôt cocasse comme situation, non? Et je ne parlerai même pas de ma vie amoureuse...ohoh...

Disons pour résumer, que la situation a fait que je me suis construit une carapace à la fois utile et inutile...(Wouahou, à mettre dans les phrases chocs de 2007!).

Je ne sais pas trop comment ça se passera avec chacun de mes amis actuels...Mais j'espère réussir à faire l'effort.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
n'empêche qu'il répond du tac au tac : Rémi Lalouz ne serait-il pas devenu lecteur de Rémi Lalouz ?<br /> <br /> illimitons les blog en grève de l'illimiteur !
R
Effectivement...
L
Didon, Lalouz, tu te fais aussi rare que la canicule en Bretagne! (Hum, pardon aux bretons hein...)
R
Eh bien je vous remercie tous de vos contributions fortes intéressantes! Pour ne pas les prendre à la légère, je vais prendre le temps pour y répondre, et je ferais une suite à cette note...Mais juste une petite chose, je suis entièrement du meme avis que cécile par exemple, et je ne pense pas avoir affirmé le contraire. Si?
L
Ah oui tiens "déraillé", merci Padmé, j'me disais bien que ça faisait cloche "dérayé" !!!
Les galères de Rémi Lalouz
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité