Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les galères de Rémi Lalouz
27 novembre 2006

Parce que ça fait mal au coeur...

J'aime bien regarder régulièrement dans mes statistiques, les requêtes des gens qui tombent sur mon blog. Je pense que c'est d'ailleurs le moment de "rigolade" de bon nombre de bloggueurs. Du coup, je me chope les fana d'aéroglisseurs, ceux qui ont raté le dernier épisode du "Maitre du zodiaque", des scientifiques à la recherche de faille spatio-temporelle, LA gruppie de Corinne Charby et d'Alan Théo...etc...

Que celui qui cherchait "Rémi le moche" se dénonce immédiatement! Ou bien qu'il avoue dans la seconde qu'il n'a pas été satisfait en tombant chez moi!

Mais des fois, certaines requêtes me dépassent...Par exemple, pas mal de personnes recherchent des renseignements sur la prime de Noël et doivent tomber sur une de mes conneries. Oups...La loose...

Et dimanche en regardant, j'ai vu que quelqu'un était venu en tapant: "Je suis au RMI et je me sens inutile" dans Google...Depuis ça me trotte dans la tête...J'ai déjà ressenti ce même sentiment, et je pense que seul ceux qui sont passés par le RMI et/ou par le chômage peuvent comprendre.
Vous imaginez dans quel état de rage ou de tristesse on doit se retrouver pour allumer son ordi un samedi soir, ouvrir une page Google et taper "je suis au rmi et je me sens inutile", en espérant quelque chose, une solution miracle, ou une potion magique, ou juste un soutien?

Imaginez VRAIMENT.
Et dire que Google propose la fonction "j'ai de la chance".

Je crois que cette situation résume à elle seule la solitude du rémiste, et vous imaginez le dégoût que ce rémiste peut avoir quand on lui dit qu'il a de la chance d'être un assisté.

Alors je ne sais pas ce qu'a trouvé cette personne ce soir là...surtout en tombant sur mon blog. J'avoue que ça me travaille (ohoh blagounette involontaire) depuis dimanche. Est-ce que cette personne, qui a lu quelques pages, s'est reconnue dans certaines situations? Du coup est-ce que ça ote un poids, ou au contraire, en rajoute une couche à son blues du moment?
Et moi dans tout ça...j'aimerai pouvoir aider.

Aider...un bien grand mot quand on est chômiste...

On doit l'entendre au moins 3 fois par jour, du plus parfait inconnu à l'ami le plus proche, sans que le mot soit forcément utilisé à bon escient, au final...Alors moi je ne vais pas commencer à promettre des choses, sous prétexte d'essayer d'aider. Il y a quelques jours, une lectrice m'a envoyé un mail, pour me dire qu'elle était au chômage également et qu'elle était donc tombée sur mon blog. Je lui ai répondu que si elle en avait le besoin, elle pourrait trouver une oreille (ou plutot un oeil) attentive, en cas de blues ou d'envie de déballer son sac. C'était peut-être très maladroit de ma part, je n'ai aucune compétence psy, ni même de légitimité dans la situation du demandeur d'emploi (juste de la légitimité dans MA situation). Mais c'est tout ce que j'ai trouvé à faire, pour essayer d' "aider".

Ma plus grande peur, c'est qu'un jour tout ça ne m'aura servi à rien, que Rémi Lalouz n'ait jamais existé et que je devienne un vieux con qui envoie sur les ronces à tout va les quémandeurs d'emploi. Et que surtout, je n'arrive pas à relativiser comme je peux le faire maintenant (mais là je m'écarte du sujet, j'y reviendrai sûrement une autre fois). Alors voilà, je crois que la seule façon que j'ai, pour le moment, d'essayer d'aider, c'est de dire que mon mail est dispo, en haut à droite, si jamais...et sans prétention.

Quant à ce lecteur du samedi soir, je lui souhaite du courage et je dis sincèrement, et sans avoir encore trop de recul au vue de ma situation, que le fait de se sentir inutile est déjà une grande preuve d'utilité pour lui et ses proches: puisque les véritables personnes inutiles ne s'en rendent de toute façon même pas compte ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'ai bien fait finalement de poster cette note, vos avis me confortent un peu.<br /> <br /> Lemouleurdenain> en plus d'etre collègue de taf ;) , on se connait non?<br /> <br /> Hippovero> Bon courage à toi pour tes recherches! J'viens de jeter un oeil sur ton CV sur ton blog (tiens, si tu veux j'le mets en lien direct sur mon blog?), et j'me demande un truc: c'est quoi du scrapbooking?
H
Bonsoir Rémi,<br /> <br /> Ce n'est pas moi qui ai tapé dans Google "Je suis au RMI et je me sens inutile". Mais une fois, j'ai écris "Je suis au chômage et je me sens inutile"...<br /> Dommage que je ne sois pas tombée sur ton site, parce que vraiment, ça m'aurait fait du bien. C'est fou ce qu'un moteur de recherche peut être froid et déçevant dans ces cas-là. :(<br /> Il n'empêche. <br /> Hier, j'ai découvert ton site et cela a été le rayon de soleil de ma journée de chômeuse. Surtout que les lundis sont les pires ! Peu d'offres d'emploi sur Internet et peu de possibilités de faire du shopping...<br /> <br /> Alors, un petit conseil : te fait pas de bile et continue comme ça. Je pense que beaucoup de gens doivent apprécier ton blog.
L
Ben voui, on peut pas tous faire... on fait ce qu'on peut. Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas chercher forcément à aider ou à écouter tout le monde. tu me diras, ca ne me coute pas grand chose... Avec le temps, je pense que je peux conclure que preter son oreille aux autres (ou ses yeux, mais alors qu'un seul... faut pas abuser), si on ne parvient pas à prendre un peu de recul, c'est prendre le risque de s'approprier, de se charger une part de problème, du malheur de celui qu'on écoute (lit... pas le mobilier...). Donc, je te dirais, ne cherche pas à jouer ton abbé Pierre, d'abord parce que ton nom n'est pas Pierre mais Rémi et parce que ton rôle n'est pas celui là. tu montres avec ton blog qu'on peut être Rémiste mais pas forcément au quatrième dessous et qu'on peut même prendre sa situation avec philosophie. Rien que ça, c'est aider ceux qui ont vécu ta situatiion. Ne va pas te charger d'une autre mission auprès de l'humanité...<br /> Enfin, j'dis ça...<br /> Allez, bonjour au passage... a bientot.
A
Eh bien, ceux qui cherchent des renseignements sur la prime de Noël ne trouveront peut-être pas de réponse précise à leur question sur ton blog (enfin, oui, ils sauront que sans RMI, pas de prime, comme "pas de bras, pas de chocolat"), mais ils pourront rire un moment en lisant tes billets. Or, lorsqu'on est pas Rémiste par choix délibéré (comme Thierry F et quelques autres, dont on peut légitimement se demander si les minima sociaux sont bien leur seule source de revenus), je crois que 5 minutes de rigolade valent bien mieux que toutes les procédures kafkaïennes auxquelles nous sommes asujettis pour pouvoir prétendre à quelques brouzoufs supplémentaires (ou "pour quelques dollars de plus", si on aime les western spaghetti). <br /> Notre inutilité est relative : nous n'avons pas demandé à venir au monde et nous nous débattons quelques décennies plus tard pour assurer notre survie et la gloire d'un modèle économique qui se nourrit du chômage : les travailleurs vivent sous cette épée de Damoclès, les politiques de tout bord nous pointent du doigt comme des pestiférés à éliminer parce que nous sommes une catégorie plus nombreuse et plus hétérogène que les catégories sur lesquelles on tapait jusqu'ici (je pense notamment aux personnes issues de l'immigration)... Bref, l'utilité de notre rôle commence là. La seule chose que nous puissions espérer par rapport à des pestiférés quelques siècles en arrière, c'est une guérison, càd le fait de retrouver un emploi, parce que tous ceux qui sont passés par là savent que la situation du chômeur, lorsqu'elle n'est pas délibérément choisie (ce qui est rarement le cas), devient tôt ou tard insoutenable.
Les galères de Rémi Lalouz
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité